Apprendre la vidéo

Apprendre la vidéo et le montage vidéo pour faire des vidéos facilement avec nos tutos !

5/5

Apprendre la vidéo et le montage vidéo

Vous souhaitez apprendre à faire des vidéos et devenir un as du montage ? Ce blog pourra alors vous aider dans cette démarche ! Il s’agit en effet d’un processus qui peut prendre du temps si vous êtes totalement novice. On ne devient pas un expert de la vidéo du jour au lendemain. Ou alors, vous devrez au minimum y consacrer un certain temps et suivre une formation vidéo.

Tous nos articles :

Apprendre la vidéo et le montage vidéo

5/5

En revanche, ici, vous trouverez différents tutoriels qui vous aideront à peaufiner votre technique et à comprendre certains processus pour la réalisation d’une vidéo. Par exemple, vous retrouverez un article compilant les principaux raccourcis clavier du logiciel After Effects, ou encore les réglages à adopter pour se lancer dans l’utilisation du logiciel Adobe Premiere Pro.

Ce blog est donc une mine précieuse de conseils et d’informations pour quiconque souhaite apprendre la vidéo. Les articles sont concis et vont à l’essentiel. Vous trouverez donc aisément l’information souhaitée et vous pourrez l’appliquer immédiatement.

Des tutoriels pour apprendre la vidéo et le montage vidéo

L’un ne va pas sans l’autre. Vous ne pouvez pas monter une vidéo sans prise de vue et vous ne pouvez pas vous contenter de vos rushs. C’est pourquoi, vous trouverez ici aussi bien des articles relatifs à la captation vidéo, que des articles relatifs au montage vidéo. Pour approfondir cette deuxième partie, vous pouvez également suivre une formation vidéo spécifique sur le montage sur Premiere Pro, After Effects ou encore DaVinci Resolve.

Comment apprendre à filmer ?

Avec des conseils sur la prise et vue et le montage, il ne vous reste plus qu’à vous entraîner pour apprendre la vidéo. En effet, la clé est là. Pour progresser et devenir un expert en vidéo, il faudra aguerrir votre pratique. Pour cela, pratiquez au maximum et appliquez les nouvelles connaissances que vous aurez acquises. C’est en testant, en analysant son travail et ses erreurs, et en se corrigeant que l’on s’améliore le plus vite.

Enfin, de nombreux articles abordent les questions de matériel pour filmer : que cela soit les smartphones ou les appareils photo, mais aussi du matériel pour monter vos vidéos.

Apprendre le montage vidéo

Les indispensables pour apprendre à faire des vidéos

Si vous vous lancez tout juste pour apprendre à faire des vidéos, il vous reste un tas de choses à découvrir. Mais par où commencer ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair et commencer votre apprentissage.

Quel matériel pour apprendre la vidéo ?

C’est la question qui revient le plus souvent chez toutes les personnes qui souhaitent apprendre à faire des vidéos et c’est bien normal. Le choix de l’équipement est une question primordiale mais aussi épineuse, car la réponse diffère en fonction des besoins : smartphones, appareils photo, etc. Ainsi, le plus important est de commencer par identifier vos besoins et votre utilisation.
Est-ce pour une pratique amateure ou professionnelle ? Voulez-vous faire de la photo avec le même boîtier ? La question du poids de l’appareil est-elle importante pour vous ? Quel budget souhaitez-vous y allouer ? Etc.
Lorsque vous aurez établi votre cahier des charges, il sera alors temps pour vous de vous pencher sur un comparatif pour déterminer quel appareil vous convient le mieux pour apprendre la vidéo. Par ailleurs, un boîtier vidéo ne suffit souvent pas ! En effet, il sera utile d’identifier quels sont les accessoires indispensables à votre pratique ! Bien sûr, vous pourrez constituer votre équipement progressivement. Mais il est toujours bon d’anticiper ses besoins de manière à ne pas rencontrer de problèmes de compatibilité par la suite.
Apprendre à faire des vidéos

Apprendre la vidéo : comment stabiliser son image ?

Pour apprendre la vidéo, il est important de maîtriser la stabilisation de l’image. Cela se passe en amont et en aval. En effet, dès la captation vidéo, vous devez au maximum limiter les tremblements pour stabiliser votre image (à moins que cela ne soit un effet de style). Mais, pour compenser ce qui n’a pas pu être évité lors de la captation, des outils existent en post-production.

En effet, les logiciels de montage vidéo permettent aujourd’hui de stabiliser encore plus son image pour un rendu ultra-qualitatif. Vous pouvez retrouver des exemples concrets de stabilisation de l’image dans notre formation vidéo Adobe Premiere Pro.

Comment faire une vidéo sur l'ordinateur ? Quel logiciel utiliser ?

Apprendre la vidéo nécessite également la prise en main de logiciels de montage. Cela vous permettra d’assembler convenablement vos différentes prises de vue, mais également de corriger certaines imperfections ou de modifier le rendu global. Le logiciel le plus courant et le plus utilisé pour le montage vidéo reste Adobe Premiere Pro (retrouvez la formation vidéo de ce logiciel ici).

Mais, si vous souhaitez ajouter des effets spéciaux ou créer des animations, la maîtrise du logiciel Adobe After Effects ou par exemple DaVinci Resolve, peut s’avérer rapidement indispensable. Le montage vidéo est une part essentielle de la création d’une vidéo. N’hésitez donc pas à vous procurer l’une de nos formations pour gagner du temps dans votre apprentissage !

Apprendre la vidéo : quels sont les réglages les plus courants à connaître ?

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer et d’apprendre à faire des vidéos. Vous vous êtes procuré un boîtier vidéo et vous n’êtes pas satisfait du mode auto. Mais alors quel réglage utiliser ?

Quand on est débutant, cela peut vite devenir frustrant de regarder sur son écran ses prises de vue et de se rendre compte que cela ne ressemble en rien à ce que nous avions prévu. Est-ce la faute de l’appareil ? Pas nécessairement ! Cela peut tout simplement venir des réglages appliqués ! C’est pourquoi nous vous conseillons de jeter un œil aux réglages les plus courants à connaître pour se lancer dans la vidéo.

Apprendre la vidéo

Ai-je besoin d’une formation pour apprendre le montage vidéo ?

Une formation n’est pas obligatoire. Néanmoins, nous vous le recommandons chaudement. En effet, si vous souhaitez apprendre la vidéo de manière efficace et voir une progression rapide, c’est idéal. Vous y trouverez des exercices pratiques avec des exemples concrets. Vous pourrez donc mettre en application vos nouvelles connaissances de manière simple et directe !

Formation Davinci Resolve

Apprenez le montage vidéo avec le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit !

Formation Premiere Pro

Apprenez et maîtrisez le meilleur logiciel de montage et de retouche vidéo au monde avec cette formation sur Premiere Pro.

Formation After Effects

Apprenez à créer les meilleures animations de titres ou effets spéciaux pour vos vidéos !

Vous aimez ? Partagez-le avec vos amis !

 
© TUTO-VIDEOS 2023 | FORMATION POUR APPRENDRE LE MONTAGE VIDÉO | TOUS LES DROITS RÉSERVÉS | CGV - CGU | INFORMATIONS LÉGALES | VIE PRIVÉE | AFFILIATION