Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur pour montage vidéo, alors, le processeur (CPU qui signifie central processus unit) est le premier élément à prendre en compte. Le processeur va jouer sur la rapidité d’exécution, ce qui est primordial pour pouvoir éditer et lire des fichiers vidéo lourds.
En terme de performance, côté PC il faut regarder au niveau du nombre de coeurs et de la vitesse du processeur. Un CPU core i7 semble être un minimum. En revanche, si vous souhaitez travailler avec de la 4K, nous vous recommandons un processeur 8 ou 12 coeurs comme : Intel i7, AMD Ryzen 9, etc.
Chez Mac, les anciens modèles ont le même type de processeur (Intel Core i5, Intel Core i7, etc.). En revanche, les nouveaux imac (et même macbook air) sont équipés d’une nouvelle puce Apple qui remplace progressivement les processeurs Intel. La puce M1 développée par Apple a d’excellentes performances qui équivalent au moins les performances des processeurs classiques et tendent à les dépasser. Quand à la puce M1 max, ce sera un véritable plaisir pour tous les projets vidéo.