• Votre panier est vide.

Ordinateur pour montage vidéo – le guide pour faire le bon choix

Ordinateur pour montage vidéo – Quel Mac ou PC pour montage vidéo ?

Vous êtes passionné de vidéo ? Vous vous lancez dans la création de films, vidéos et souhaitez améliorer votre équipement pour le montage ? Dans cet article, nous passerons en revue les différents critères à prendre en compte pour choisir un ordinateur avec de bonnes performances pour le montage vidéo.

Quel que soit le logiciel de montage vidéo que vous utilisez, si vous avez une bonne configuration, alors vous pourrez avoir de bonnes performances pour l’édition vidéo. L’idée n’est pas de vous lister les meilleurs modèles du marché du moment, mais de vous donner les clés pour trouver une station de travail adaptée à vos besoins.

Quel mac ou pc choisir pour faire du montage vidéo ?

Les critères à prendre en compte

Voici les différents composants qui ont le plus d’importance pour choisir un ordinateur pour montage vidéo. Que vous cherchiez un Mac ou un PC pour montage vidéo, ce sont les mêmes critères à prendre en compte.

Attention toutefois, pour les vidéastes qui ont l’habitude de faire du montage avec le logiciel DaVinci Resolve, alors, la carte graphique aura un rôle plus important.

Quel PC pour montage vidéo

Extrait de la formation Adobe Premiere Pro

Quel processeur (CPU) pour une station de montage vidéo ?

Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur pour montage vidéo, alors, le processeur (CPU qui signifie central processus unit) est le premier élément à prendre en compte. Le processeur va jouer sur la rapidité d’exécution, ce qui est primordial pour pouvoir éditer et lire des fichiers vidéo lourds.

En terme de performance, côté PC il faut regarder au niveau du nombre de coeurs et de la vitesse du processeur. Un CPU core i7 semble être un minimum. En revanche, si vous souhaitez travailler avec de la 4K, nous vous recommandons un processeur 8 ou 12 coeurs comme : Intel i7, AMD Ryzen 9, etc.

Chez Mac, les anciens modèles ont le même type de processeur (Intel Core i5, Intel Core i7, etc.). En revanche, les nouveaux imac (et même macbook air) sont équipés d’une nouvelle puce Apple qui remplace progressivement les processeurs Intel. La puce M1 développée par Apple a d’excellentes performances qui équivalent au moins les performances des processeurs classiques et tendent à les dépasser. Quand à la puce M1 max, ce sera un véritable plaisir pour tous les projets vidéo.

Combien de RAM pour un ordinateur pour montage vidéo ?

Quand on parle de RAM, on parle en fait de mémoire vive. C’est ce qui va notamment permettre à votre ordinateur de gérer plusieurs processus simultanés. Vous vous doutez bien que c’est donc un critère primordial pour sélectionner un Mac ou un PC pour montage vidéo.

Il est conseillé de choisir un ordinateur avec au minimum 16 Go de RAM. Néanmoins, avec 32 Go de RAM, vous aurez une utilisation plus confortable. Si vous avez l’habitude d’avoir plusieurs applications ouvertes en même temps ou bien des onglets internet ouverts pendant que vous travaillez sur After Effects, alors 32 Go de RAM sera une bonne solution pour vous. Un alternative intéressante peut être d’opter pour une mémoire RAM extensible, ce qui vous permettra d’ajouter de la mémoire si vous trouvez que votre configuration est insuffisante pour vous.

Quel ordinateur pour montage vidéo

Quelle carte graphique pour faire du montage vidéo 4K ?

Le troisième composant à prendre en compte pour choisir un ordinateur pour montage vidéo est la carte graphique (GPU). Vous avez peut-être entendu que pour choisir un ordinateur pour faire du montage, il suffit de prendre un ordinateur récent de jeux vidéo (gaming). Or, dans ce cas-là, c’est la carte graphique qui doit primer dans la configuration. Pourtant, pour faire du montage, il n’est pas indispensable d’avoir une excellente carte graphique.

En revanche, si vous avez une carte graphique performante, les logiciels de montage vidéo pourront en tirer parti pour gagner en rapidité notamment pour vos rendus. Pour de la 4K, une carte graphique dédiée avec 4 Go, c’est déjà bien. 6 Go vous offrira de meilleures performances.

Attention toutefois, si vous utilisez DaVinci Resolve, alors privilégiez une carte graphique haut-de-gamme car ce logiciel est davantage basé sur le GPU que sur le processeur.

Combien de stockage pour un ordinateur pour montage vidéo ?

Le stockage est un autre élément à prendre en compte dans votre choix. Pour cela, nous vous conseillons de vous tourner davantage vers un SSD que vers un HDD. Ces disques durs ont de bien meilleures performances et celles-ci vous seront particulièrement utiles lorsque vous devrez traiter différents clips en même temps. Pour le stockage, vous pouvez partir sur un SSD 256 Go ou 500 Go pour le système et les logiciels, plus un SSD minimum 500 Go pour le stockage vidéo.

Un bon écran

Enfin, veillez à choisir un Mac ou un PC pour montage vidéo qui dispose d’un bon écran. C’est en effet important d’avoir une bonne luminosité et un bon rendu des couleurs. D’un écran à l’autre, l’aspect des couleurs peut varier considérablement. Assurez-vous donc d’avoir une bonne qualité de votre côté pour ne pas avoir de mauvaises surprises en découvrant vos vidéos sur d’autres écrans.

La taille de l’écran va également compter sur un ordinateur pour montage vidéo. Choisissez une taille d’écran confortable pour vous (ou même un écran externe de bonne qualité) et adaptée à votre espace de travail, qui vous permette de travailler sur les petits détails.

Conclusion : quelle config d'ordinateur choisir pour faire du montage ?

Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire le meilleur choix. Nous avons passé en revue dans cet article les différents composants à prendre en considération pour avoir des performances correctes pour faire du montage vidéo. Pour finaliser votre choix, vous devrez combiner tout cela avec vos propres critères : le budget et le design. Vous pourrez ensuite utiliser des logiciels de montage professionnels pour créer d’incroyables vidéos.

5/5

Vous aimez ? Partagez-le avec vos amis !

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Vous avez aimé cet article pour choisir le bon ordinateur pour montage vidéo ? Si, vous souhaitez apprendre à utiliser les logiciels de montage vidéo et bien plus encore, n’hésitez pas à vous abonner !

Tous les cours avec les formations en ligne !

Premiere Pro
After Effects
DaVinci Resolve
Coffret vidéo
 
© TUTO-VIDEOS 2022 | FORMATION POUR APPRENDRE LE MONTAGE VIDÉO | TOUS LES DROITS RÉSERVÉS | CGV - CGU | INFORMATIONS LÉGALES | VIE PRIVÉE | AFFILIATION