• Votre panier est vide.

Carte graphique pour montage vidéo

Quelle carte graphique pour montage vidéo ? Les meilleures cartes graphiques pour montage vidéo

La configuration de votre ordinateur va largement impacter votre utilisation de logiciels de montage vidéo. Aujourd’hui, les dernières générations de processeurs sont très performants. Il est donc possible de s’en contenter. Néanmoins, si vous faites régulièrement du montage vidéo, alors opter pour une carte graphique dédiée vous permettra d’augmenter significativement votre efficacité, mais également d’économiser le processeur de votre ordinateur.

Quelle carte graphique (GPU) pour le montage en 4K ?

Qu'est-ce qu'une carte graphique ?

Avant de voir qu’est-ce qu’une bonne carte graphique pour montage vidéo, revenons à la base. Une carte graphique accueille un ou plusieurs GPU (graphics processing unit). C’est ce qui se charge des calculs pour l’affichage de graphismes 2D ou 3D sur votre écran d’ordinateur. Ainsi, avoir une configuration avec une carte graphique dédiée permet d’améliorer les opérations graphiques plus complexes qui surviennent lors du montage vidéo.

En fonction des modèles de GPU, la carte graphique dédiée apportera plus ou moins de mémoire vive (VRAM) et de puissance de calcul brut.

Carte graphique pour montage vidéo grand public ou pro ?

la question qu’il faut se poser quand vous allez choisir votre carte graphique pour montage vidéo, c’est l’application finale de celle-ci. En effet, avoir des performances supplémentaires peut être un bonus pour votre configuration, à condition que les logiciels d’édition vidéo utilisés gèrent ces fonctions. La plus grosse différence entre une carte graphique grand public et une carte graphique pro va être le prix. En effet, pour un GPU pro, le budget va être quasiment X10 par rapport à une GPU grand public. Bien sûr, vous allez avoir davantage de VRAM ainsi que des fonctionnalités supplémentaires mais il faut vous assurer que cela vous sera utile. 

Pour utiliser des logiciels de montage vidéo, une carte graphique grand public haut-de-gamme semble largement suffisant. D’autant plus que certains modèles seront tout à fait performants pour jouer également.

Quel GPU pour montage vidéo

Comment choisir sa carte graphique pour montage vidéo ?

Config Nvidia ou AMD ?

Les cartes Nvidia et AMD dominent le marché. Pour autant, dans cette sélection nous avons inclus uniquement des modèles Nvidia. La raison est simple : les logiciels d’édition vidéo d’Adobe (Premiere Pro, After Effects) fonctionnent mieux avec Nvidia. De plus, les cartes Nvidia intègrent une technologie exclusive : les coeurs CUDA qui permettent une excellente puissance de calcul. Ainsi, vous aurez une plus grande rapidité d’exécution lors de vos montages vidéo. De plus, le logiciel DaVinci Resolve, fonctionne davantage avec le GPU qu’avec le processeur. Il est donc primordial d’opter pour une bonne carte graphique.

GeForce ou Quadro ?

Nous avançons dans la sélection des meilleures cartes graphiques pour montage vidéo. Mais alors, faut-il mieux opter pour une Nvidia GeForce ou Quadro ? Les cartes GeForce ont un très bon rapport qualité/prix. C’est un bon choix si vous cherchez un GPU pour montage. En effet, les Quadro sont extrêmement chères et intègrent des fonctionnalités qui sont généralement non utilisées en montage et édition vidéo. Elles sont davantage utilisées en entreprise car elles bénéficient d’une meilleure maintenance. 

En revanche, si vous souhaitez vous équiper de l’ECC, une fonction qui permet de corriger les erreurs de données qui se créent naturellement lors d’une utilisation prolongée et de prévenir les défaillance système, alors il faudra opter pour une Quadro.

Une carte graphique pour montage vidéo avec RTX ou pas ?

Les cartes RTX intègrent en plus des coeurs CUDA, des coeurs RT et Tensor. Les coeurs RT permettent le traçage de rayons, c’est-à-dire une gestion plus réaliste des ombres et lumières. Si cette technologie est prise en charge, alors, cela permettra d’accélérer la charge de travail de votre ordinateur.

Une dernière chose avant de passer à la sélection de cartes graphiques pour montage

Pour choisir votre matériel et notamment votre GPU pour montage vidéo, gardez en tête que des GPU basés sur les mêmes puces auront des performances très similaires. Ce qui différencie des modèles différents sera donc le système de refroidissement, le design, les connecteurs ou encore les moniteurs.

Les meilleures cartes graphiques pour montage vidéo ?

Notre sélection de GPU pour montage vidéo

Voici du matériel avec un excellent rapport qualité/prix pour quiconque cherche une carte graphique avec de bonnes performances pour faire du montage vidéo en 4K. Cette carte dispose de l’architecture Turing incluant le RTX. Parmi les modèles non professionnels, c’est l’une des meilleures en terme de puissance de calcul brut. La quantité de VRAM (11 Go) est également plus importante que sur la majorité des autres modèles grands publics (8 Go).

Concernant le système de refroidissement, cette carte graphique pour montage vidéo dispose de trois ventilateurs. Il n’y a pas de surchauffe et c’est un modèle très silencieux !

Pour ce modèle, il s’agit d’une carte qui dispose d’un petit peu moins de VRAM (8 Go) mais qui offre de belles performances en terme de puissance de calcul brut. De plus, là encore, on trouve un bon système de refroidissement avec trois ventilateurs rotatifs alternatifs.

Ce GPU offre une excellente qualité d’affichage et gère très bien la 4K sans chauffer. 

Quelle carte graphique pour montage vidéo

Nous avons là une carte graphique pour montage vidéo un petit peu moins puissante mais qui est toutefois un bon modèle si vous souhaitez opter pour une carte graphique dédiée. Il sera peut être à privilégier si vous travaillez avec de la HD ou si vous débutez sur le montage vidéo. On notera toutefois de bons résultats avec un système de refroidissement  performant. En effet, les ventilateurs sont équipés de la technologie Zero Frozr qui leur permettent de s’arrêter en charge légère afin de réduire la nuisance sonore.

Enfin, voici tout de même un modèle de GPU pour montage pro. On y retrouve donc une quantité de VRAM décuplée (24Go) (tout comme son prix). Cette carte graphique pour montage vidéo offre donc de meilleures performances pour la transcription de timelines ainsi que l’ajout d’effets.

C’est également un très bon choix de matériel si vous cherchez un modèle avec ECC et un meilleur support du logiciel avec une bonne stabilité. En revanche, on retrouve une performance de calcul brut similaire au modèle RTX 2080 Ti.

Récapitulatif des différents modèles de cartes graphiques pour montage vidéo

 GeForce RTX 2080 TiGeForce RTX 2070 SuperGeForce RTX 2060 SuperQuadro RTX 6000
Coeurs CUDA4352256021764608
Coeurs Tensor554320272575
Coeurs RT68533472
VRAM11 Go8 Go8 Go24 Go
Fréquence du GPU1350 MHz1770 MHz1470 MHz1440 MHz

Résumé : quelles sont les meilleures cartes graphiques pour montage vidéo ?

Si vous cherchez à vous équiper d’une carte graphique dédiée pour faire du montage vidéo, nous vous conseillons une carte Nvidia. Les cartes GeForce grand public offrent de très belles performances et intègrent la technologie RTX qui vous permettra de gagner en rapidité et en qualité d’affichage. Les modèles professionnels disposent de beaucoup plus de RAM mais sont extrêmement plus chers. Soyez donc sûrs que vous allez exploiter les fonctionnalités supplémentaires si vous optez pour un GPU pro.

5/5

Vous aimez ? Partagez-le avec vos amis !

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Vous avez aimé cet article sur les cartes graphiques dédiées pour faire du montage vidéo ? Si, vous souhaitez apprendre à utiliser les logiciels pour faire du montage et bien plus encore, n’hésitez pas à vous abonner !

Tous les cours avec les formations en ligne !

Premiere Pro
After Effects
DaVinci Resolve
Coffret vidéo
mars 15, 2022
 
© TUTO-VIDEOS 2021 | FORMATION POUR APPRENDRE LE MONTAGE VIDÉO | TOUS LES DROITS RÉSERVÉS | CGV - CGU | INFORMATIONS LÉGALES | VIE PRIVÉE | AFFILIATION