• Votre panier est vide.

Apprendre la retouche vidéo

Apprendre la retouche vidéo

La retouche vidéo est une part essentielle du travail pour obtenir un résultat satisfaisant. Après avoir maîtrisé l’art de la captation d’images, les secrets du montage vidéo, vient le moment de retoucher la couleur de votre vidéo. Cette retouche peut être simplement correctrice. Mais vous pouvez aussi faire de l’édition de manière à appliquer votre propre style colorimétrique.

Dans cet article, nous allons donc voir les points clé pour réaliser une bonne retouche vidéo.

Commencer sa retouche vidéo par la balance des blancs

Si vous souhaitez apprendre la retouche vidéo, la première chose qu’il vous faut maîtriser, c’est la balance des blancs. En effet, il s’agit de la première étape à réaliser. Cela vous permettra de travailler ensuite sur une bonne base. En effet, si vous faites votre balance des blancs après avoir modifié l’exposition par exemple, il vous faudra sans doute recommencer par la suite.

Lors de cette étape, le but est est de faire ressortir le blanc de vos différents plans vidéo parfaitement blanc. En effet, que cela soit la lumière naturelle du soleil ou la lumière artificielle, la lumière peut être plus ou moins chaude. De fait, le blanc que percevra notre oeil sera parfois blanc bleuté ou parfois un blanc tirant vers le jaune. 

Régler la balance des blancs est une étape cruciale pour apprendre la retouche vidéo. En faisant votre balance des blancs sur l’ensemble de vos rushs, l’objectif est de rendre le blanc neutre.

Il est important de faire sa balance des blancs déjà au moment des prises de vue. Néanmoins, en post-production, cela va vous permettre d’harmoniser l’ensemble de vos rushs et de la corriger si besoin.

Comment apprendre la retouche vidéo

Image retouchée avec Adobe Premiere Pro

Continuer sa retouche vidéo avec l'exposition

Après avoir réglé la balance des blancs, il est temps de corriger l’exposition. Là encore il s’agit d’une étape correctrice, l’édition viendra juste après. À ce stade-là de la retouche, nous allons nous intéresser à l’exposition, à la luminosité, mais également des tons foncés et des tons clairs.

Si vous n’êtes pas un expert et que vous êtes en train d’apprendre la retouche vidéo, voici à quoi correspondent ces différents termes :

À ce stade de votre retouche, vous devriez avoir obtenu une base neutre, avec une exposition corrigée et des blancs bien blancs.

Apprendre la retouche vidéo tuto

Appliquer son propre style

Voici l’étape la plus créative de la retouche vidéo. En effet, maintenant que vos plans sont corrigés, vous allez pouvoir les éditer. Pour apprendre la retouche vidéo, l’idéal est de s’entraîner et de tester de multiples choses. Cela vous permettra de maîtriser les différents réglages mais également de connaître vos goûts en terme de retouche colorimétrique.

Pour appliquer son propre style et éditer la couleur de sa vidéo, vous pouvez :

Les principaux réglages concernés à cet étape sont : le contraste, la saturation et la luminance. Mais vous pouvez également modifier à nouveau les paramètres de la seconde étape. En effet, auparavant il s’agissait d’obtenir une base neutre à travailler. Désormais, si votre but est d’accentuer le côté sombre d’une image par exemple, vous pouvez tout à fait jouer avec ces paramètres.

Appliquer une LUT vous permettra de gagner du temps, surtout si vous êtes en train d’apprendre la retouche vidéo. En effet, il s’agit d’un profil de couleur qui comprend des réglages sur l’ensemble de ces paramètres. Vous pouvez donc choisir une LUT qui correspond au style de couleur que vous souhaitez et l’appliquer sur tous vos rushs en un clic.

Résumé : Apprendre la retouche vidéo

Vous l’aurez compris, la retouche vidéo se fait en deux grandes étapes : tout d’abord la correction puis l’édition. Commencez par régler la balance des blancs et l’exposition pour harmoniser l’ensemble. Vous pourrez ensuite appliquer votre touche créative en éditant les couleurs de votre vidéo !

5/5

Vous aimez ? Partagez-le avec vos amis !

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Vous avez aimé cet article pour apprendre la retouche vidéo ? Si, vous souhaitez apprendre à utiliser ces logiciels et bien plus encore, n’hésitez pas à vous abonner !

Tous les cours avec les formations en ligne !

Premiere Pro
After Effects
DaVinci Resolve
Coffret vidéo
mars 15, 2022
 
© TUTO-VIDEOS 2021 | FORMATION POUR APPRENDRE LE MONTAGE VIDÉO | TOUS LES DROITS RÉSERVÉS | CGV - CGU | INFORMATIONS LÉGALES | VIE PRIVÉE | AFFILIATION