Il faut aussi prendre en compte la source de l’éclairage. En Europe, le courant alternatif est de 50 Hz. De fait, chaque source lumineuse (écran, éclairage, etc.) branchée sur un courant alternatif produira 50 vibrations par seconde. Avec une vitesse d’obturation vidéo de 1/50, l’oscillation ne sera donc pas visible. En revanche, avec une valeur plus élevée, vous risquez de voir apparaître des scintillements à l’écran.
Ainsi, si vous voyez des scintillements, n’hésitez pas à jouer sur le réglage de la vitesse d’obturation et de la cadence.
En revanche, si vous filmez en extérieur, dans un environnement qui n’a pas d’éclairage artificiel, vous pouvez augmenter la vitesse d’obturation vidéo sans risque de voir apparaître ces effets de scintillement.
Enfin, si vous tournez en extérieur par temps très ensoleillé, une vitesse d’obturation 1/50 laissera passer une grosse quantité de lumière. Pour améliorer le rendu, vous pouvez alors utiliser un filtre ND par exemple, qui va agir globalement comme des lunettes de soleil.