• Votre panier est vide.

Vitesse d’obturation vidéo : comment la choisir ?

Vitesse d’obturation vidéo qu’est-ce que c’est et comment la choisir ?

En photographie, la vitesse d’obturation permet de modifier l’exposition d’une photo en fonction de l’effet souhaité. En vidéo, il s’agit d’un paramètre beaucoup moins flexible puisqu’elle est liée à la cadence de la prise de vue. Il existe donc une règle assez simple à suivre qui vous permettra d’avoir un réglage correct à tout moment ! C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La vitesse d'obturation vidéo qu'est-ce que c'est ?

En vidéo, la vitesse d’obturation correspond à la durée pendant laquelle chaque image est exposée lors de la prise de vue. Par exemple, avec une valeur 1/50, cela signifie que chaque image est exposée 1/50ème de seconde. Ainsi, plus la valeur de vitesse d’obturation est rapide (donc un temps très court), moins l’image captera de lumière. À l’inverse, plus le temps d’exposition sera long, plus l’image sera lumineuse.

Régler la bonne vitesse d'obturation sur sa camera

Il est important de bien faire son réglage de vitesse d’obturation sur son appareil photo ou sa camera avant de commencer à filmer afin d’avoir des plans qui ont une homogénéité dans l’image. En effet, la vitesse d’obturation vidéo détermine également la quantité de flou présente dans la vidéo. On va donc chercher à produire une image similaire à celle que perçoit l’oeil humain.

Vitesse d'obturation vidéo qu'est-ce que c'est

Comment régler la vitesse d'obturation en vidéo sur un appareil photo ?

La règle pour obtenir un effet cinéma

Il existe une règle en vidéo qui permet d’obtenir la bonne vitesse d’obturation et d’avoir un aspect cinéma. Elle est appelée règle des 180 degrés, par rapport aux appareils photos et caméras standards qui disposent d’un obturateur rond avec un angle de 180 degrés.

Cette règle permet de régler la vitesse d’obturation vidéo de la façon suivante : choisir une vitesse deux fois plus élevée que la cadence d’enregistrement.

Par exemple :

Comment régler la vitesse d'obturation vidéo

Pourquoi filmer en 25 ou 50 fps ?

Il faut aussi prendre en compte la source de l’éclairage. En Europe, le courant alternatif est de 50 Hz. De fait, chaque source lumineuse (écran, éclairage, etc.) branchée sur un courant alternatif produira 50 vibrations par seconde. Avec une vitesse d’obturation vidéo de 1/50, l’oscillation ne sera donc pas visible. En revanche, avec une valeur plus élevée, vous risquez de voir apparaître des scintillements à l’écran.

Ainsi, si vous voyez des scintillements, n’hésitez pas à jouer sur le réglage de la vitesse d’obturation et de la cadence.

En revanche, si vous filmez en extérieur, dans un environnement qui n’a pas d’éclairage artificiel, vous pouvez augmenter la vitesse d’obturation vidéo sans risque de voir apparaître ces effets de scintillement.

Enfin, si vous tournez en extérieur par temps très ensoleillé, une vitesse d’obturation 1/50 laissera passer une grosse quantité de lumière. Pour améliorer le rendu, vous pouvez alors utiliser un filtre ND par exemple, qui va agir globalement comme des lunettes de soleil.

Conclusion

En vidéo, la vitesse d’obturation influe sur le flou de mouvement ainsi que sur la luminosité. Une vitesse rapide donnera une image moins lumineuse et un mouvement plus figé, tandis qu’une vitesse lente donnera une image plus lumineuse et plus floue. Enfin, pour régler correctement sa vitesse d’obturation vidéo sur son appareil photo, il faut la régler de façon à ce qu’elle soit deux fois plus grande que la cadence (nombre d’images par seconde).

5/5

Vous aimez ? Partagez-le avec vos amis !

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Vous avez aimé cet article sur le réglage de la vitesse d’obturation vidéo ? Si, vous souhaitez apprendre à utiliser ces logiciels pour le montage vidéo et bien plus encore, n’hésitez pas à vous abonner !

Tous les cours avec les formations en ligne !

Premiere Pro
After Effects
DaVinci Resolve
Coffret vidéo
mars 16, 2022
 
© TUTO-VIDEOS 2022 | FORMATION POUR APPRENDRE LE MONTAGE VIDÉO | TOUS LES DROITS RÉSERVÉS | CGV - CGU | INFORMATIONS LÉGALES | VIE PRIVÉE | AFFILIATION