• Votre panier est vide.

Meilleur PC portable pour montage vidéo

Quel est le meilleur PC portable pour montage vidéo ?

On imagine souvent que pour pouvoir faire du montage vidéo, il faut s’équiper obligatoirement d’ordinateurs de bureau haut de gamme. Si bien sûr, l’offre est plus étoffée et permet d’atteindre des performances inégalées, en revanche, certains ordinateurs portables sont très performants et permettent aussi de faire de l’édition vidéo.

Le développement des ordinateurs portables est en effet une réponse à un réel besoin puisqu’aujourd’hui de plus en plus de YouTubeurs, créateurs de contenus ou digital nomads ont besoin d’une station de travail mobile pour monter leurs vidéos.

Comment choisir son PC portable pour montage vidéo ?

Avant de passer en revue certains modèles spécifiques d’ordinateurs portables pour tenter de trouver le meilleur PC portable pour montage vidéo, voyons d’abord les critères d’achat.

En effet, il est primordial de faire attention à quatre composants de votre PC si vous souhaitez monter des vidéos avec. En choisissant un modèle qui comporte des bonnes performances pour ces composants, alors vous aurez un bon ordinateur portable pour faire du montage, quel que soit le logiciel de montage vidéo que vous utilisez.

Par ailleurs, en ce qui concerne le budget, il est évident qu’un bon PC portable pour faire du montage et de l’édition vidéo sera dans une gamme de prix supérieure à celle des ordinateurs portables pour faire simplement du traitement de texte et de la navigation web.

Les composants les plus importants de la configuration

Si vous êtes en quête du meilleur PC portable pour montage vidéo, alors le critère le plus important sera le processeur de votre ordinateur. En effet, le processeur détermine la puissance de traitement de votre PC. Il est primordial de choisir un bon modèle de processeur avec un nombre de coeur élevé et une bonne vitesse : 6 ou 8 coeurs minimum.

Vient ensuite la carte graphique. Autant, il est déconseillé de choisir un CPU inférieur à core i7, autant vous pouvez opter pour une carte graphique de moyenne gamme comme la GTX 1660 ou la RTX 2060 avec 6 Go de VRAM. La seule exception est si vous utilisez l’éditeur vidéo DaVinci Resolve, dans ce cas-là vous devez passer sur du haut de gamme (comme la RTX 2070 ou RTX 2080) car ce logiciel utilise principalement un processeur graphique. Si vous choisissez un PC équipé d’une GPU très performante, alors vous aurez un encodage et des rendus plus rapides.

Comment choisir le meilleur PC portable pour montage vidéo

La suite des critères pour choisir son PC portable pour montage vidéo

La RAM est un autre élément très important à prendre en compte pour faire votre choix et trouver le meilleur PC portable pour montage vidéo car c’est ce qui détermine la bonne gestion de processus simultanés lors du montage vidéo. De plus, les logiciels de montage vidéo tirent parti d’une bonne RAM. En fonction de votre budget, n’hésitez donc pas à lésiner dessus, cela ne sera jamais perdu. Quant aux performances minimales, 16 Go sont recommandées, mais 32 Go est un plus. Vous pouvez également faire le choisir de choisir une RAM extensible afin de pouvoir la compléter par la suite si besoin.

Enfin, veillez à choisir un stockage interne sur SSD plutôt que sur disque dur classique (HDD). Vous aurez de bien meilleures performances globales de votre ordinateur portable. Une capacité de stockage de 128 Go semble être un minimum.

Quant à l’affichage, généralement, si vous avez opté pour une configuration avec des performances comme conseillées ci-dessus, vous devriez avoir un modèle de PC avec un bon écran. Bien sûr il existe toujours des meilleurs écrans que d’autres, donc si cela est un critère important pour vous, vous pourrez l’inclure dans vos critères de sélection pour choisir le meilleur PC portable pour montage vidéo.

Les meilleurs modèles de PC portable pour montage vidéo

Voici cinq modèle de PC portable qui ont un bon équilibre en terme de performances par rapport aux critères listés ci-dessus pour les processus de montage vidéo. 

Les modèles en détail

L’Acer ConceptD 7 Ezel Pro est équipé du CPU Intel core i7 10750H (6 coeurs), de la carte graphique RTX 2080 Super avec 8 Go de mémoire dédiée. Au niveau de la RAM, on retrouve 32 Go et un SSD 2 To. C’est donc un très bon appareil, sans doute le meilleur PC portable pour montage vidéo, ou tout du moins l’un des meilleurs. Son excellente carte graphique vous permettra aussi de vous tourner vers lui si vous utilisez DaVinci Resolve pour vos projets vidéo.

L’Asus Vivobook Pro 15 OLED est équipé quant à lui de l’AMD Ryzen 7, qui est l’équivalent du core i7. Les performances sont également très bonnes sur le reste des composants : 16 Go de RAM et une capacité de stockage de 512 Go sur SSD. Enfin, c’est la GPU NVIDIA RTX 3050 que vous retrouverez sur cet ordinateur portable. On notera aussi l’écran OLED qui permet un excellent affichage et une précision des couleurs avec des noirs profonds.

Asus Vivobook pro meilleur PC portable pour montage vidéo
HP Omen PC portable pour montage vidéo

On continue avec le HP Victus 16 qui est lui aussi équipé de l’AMD Ryzen 7 5800H (équivalent de l’Intel core i7). Côté ressources graphiques, on retrouve la carte AMD Radeon RX 5500 M avec 4 Go de mémoire dédiée. On est donc sur des performances équivalentes à l’Asus Vivobook Pro 15 OLED avec également 16 Go de RAM et un SSD 512 Go. C’est donc là aussi un très bon ordinateur portable aux performances équilibrées.

On poursuit la quête du meilleur PC portable pour montage vidéo avec le HP Omen 15. On entre ici dans une gamme de prix supérieure mais ce modèle d’ordinateur portable reste un très bon rapport qualité-prix. Côté performances, on retrouve une AMD Ryzen 9 qui est l’équivalente du core i9, 8 Go de RAM et un SSD de 1 To. Au niveau des ressources graphiques, c’est la carte Radeon RX 6600 M 8 Go qui est installée.

Enfin, on retrouve le Razen Blade 15 doté de l’Intel core i7 11800H 8 coeurs. C’est la NVIDIA GeForce RTX 3070 avec 8 Go de mémoire dédiée qui s’occupe des performances graphiques. Enfin, on y retrouve encore une fois 16 Go de RAM et un SSD 512 Go. On a là le concurrent du Macbook Pro d’Apple si l’on cherche le meilleur PC portable pour montage vidéo.

Conclusion : Quel ordinateur portable choisir pour faire du montage vidéo ?

Plus qu’un modèle précis, il faut avant tout vous pencher sur le processeur installé. La carte graphique vient en seconde position, sauf si vous utilisez DaVinci Resolve. Dans ce cas-là, il faudra absolument opter pour une GPU haut de gamme. La RAM et le stockage interne ont également toute leur importance. Ils détermineront respectivement la gestion des processus simultanés donc la rapidité d’exécution, et les performances globales de votre PC portable.

5/5

Vous aimez ? Partagez-le avec vos amis !

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Vous avez aimé cet article pour trouver le meilleur PC portable pour montage vidéo ? Si, vous souhaitez apprendre à utiliser les logiciels de montage et bien plus encore, n’hésitez pas à vous abonner !

Tous les cours avec les formations en ligne !

Premiere Pro
After Effects
DaVinci Resolve
Coffret vidéo
 
© TUTO-VIDEOS 2021 | FORMATION POUR APPRENDRE LE MONTAGE VIDÉO | TOUS LES DROITS RÉSERVÉS | CGV - CGU | INFORMATIONS LÉGALES | VIE PRIVÉE | AFFILIATION