• Votre panier est vide.

Quel micro cravate choisir ?

Quel micro cravate choisir ?

Le micro-cravate est l’un des incontournables du matériel des vidéastes. En effet, ce type d’enregistreur audio est largement utilisé pour récolter des témoignages par exemple, il permet de capter du son à distance sans câblage. L’interlocuteur peut également avoir une liberté de mouvement et les mains libres puisqu’il n’a pas besoin de le tenir. C’est donc idéal pour enregistrer un podcast, faire une vidéo YouTube ou encore enregistrer discrètement un discours. 

Mais si l’utilité de ce type de microphone ne fait pas débat, reste encore à savoir quel micro cravate choisir.

Qu'est-ce qu'un micro cravate ?

Le micro-cravate, comme son nom l’indique, peut se fixer à une cravate. Bien sûr, si son nom est tiré de cette fonction originale, cette dernière est désormais élargie et vous pourrez fixer un micro-cravate sur tout type de vêtement

Le micro-cravate s’appelle également micro lavalier ou encore micro-cravate HF (haute fréquence). Cela signifie qu’il est composé d’une base HF et d’un émetteur.

Dans le cas du micro-cravate, l’émetteur est lui-même composé d’un boitier relié par un fil au micro. Ce dernier se fixe alors à proximité de la bouche de l’orateur. Par exemple pour enregistrer un interview, on peut fixer le micro sur le revers de la veste de la personne. Voyons à présent quel micro cravate choisir.

quel micro cravate hf choisir

Comment choisir un micro cravate pour appareil photo ?

Les critères à prendre en compte

La première chose à savoir lorsque vous voulez vous équiper d’un micro-cravate comme enregistreur audio pour vos captations vidéo, c’est qu’il est possible d’acheter les trois éléments séparément ou ensemble sous forme de kit. Par ailleurs, sachez qu’il existe des adaptateurs qui vous permettront de brancher n’importe quel connecteur de sortie. En effet, en fonction des marques vous trouverez différents connecteurs, mais l’utilisation d’un adaptateur vous permettra de contourner cette difficulté.

Ce qu’il vous faudra décider par ailleurs quand vous vous demanderez quel micro cravate choisir, c’est le type de micro que vous souhaitez acheter.

Les autres critères à prendre en compte pour votre achat, vont concerner la réduction de bruit de manipulation, le fait que votre micro soit filaire ou non, ou encore l’étanchéité de votre micro. Ce sont donc des critères qui tiennent à la qualité du micro et donc ont un impact direct sur le prix.

Quel micro cravate choisir pour itnerview

Les meilleurs modèles de micro-cravate

La réponse à la question quel micro cravate choisir va dépendre de son utilisation prévue. Voici donc quelques utilisations différentes avec des modèles adéquats !

Pour une utilisation professionnelle, que ce soit un film corporate, une vidéo de mariage ou un autre projet audio-visuel, il est important d’avoir un modèle de microphone cravate avec de grandes fréquences et une longue portée. Nous vous conseillons dans ce cas-là, le micro-cravate Sennheiser EW 112 G4 C-Band. Vous aurez alors un système sans fil à directivité cardioïde, fiable et offrant un son de qualité de diffusion. 

Si vous avez un budget un peu plus restreint et que vous n’avez pas besoin de caractéristiques techniques aussi poussées mais que vous cherchez un micro cravate par exemple pour vlogger : le micro-cravate lavalier GO de Rode est un très bon choix. Il s’agit d’un micro à la directivité omnidirectionnelle aux performances élevées pour un son de haute qualité.

Enfin, quel micro cravate choisir si vous avez un budget serré ? L’une des solutions est d’opter pour un micro-cravate qui se branche directement sur le smartphone. Ainsi, votre besoin en matériel sera réduit. Pour cela, nous vous conseillons le Rode smartLav+. Vous pourrez alors convertir en un clin d’oeil votre smartphone en enregistreur audio !

Conclusion

Si vous avez besoin d’un micro-cravate pour une utilisation professionnelle, alors un système sans-fil à directivité cardioïde sera le plus approprié. Votre source sonore pourra alors s’éloigner et vous pourrez enregistrer un son clair de haute qualité sans être gêné par les bruits ambiants. N’oubliez pas également d’avoir plusieurs sources de son lorsque vous enregistrez une vidéo. Cela vous permettra d’avoir une source alternative en cas de problème technique.

5/5

Vous aimez ? Partagez-le avec vos amis !

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Vous avez aimé cet article pour vous aider à savoir quel micro cravate choisir pour vos vidéos ? Si, vous souhaitez apprendre à utiliser ces logiciels de montage et bien plus encore, n’hésitez pas à vous abonner !

Tous les cours avec les formations en ligne !

Premiere Pro
After Effects
DaVinci Resolve
Coffret vidéo
mars 18, 2022

0 réponses sur "Quel micro cravate choisir ?"

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 
© TUTO-VIDEOS 2021 | FORMATION POUR APPRENDRE LE MONTAGE VIDÉO | TOUS LES DROITS RÉSERVÉS | CGV - CGU | INFORMATIONS LÉGALES | VIE PRIVÉE | AFFILIATION