• Votre panier est vide.

Appareil photo avec prise micro externe

Appareil photo avec prise micro externe : comparatif

Quand on souhaite se lancer dans la photographie ou bien dans la vidéo, la question du choix du matériel devient vite épineuse. En effet, on trouve sur le marché une très grande variété de produits et lorsqu’on ne connait pas les différentes spécificités, on peut facilement s’y perdre.

Alors, dans cet article comparatif, nous allons décrypter les différentes options qui s’offrent à vous en terme de prise de son pour vos appareils photo pour vous aider à faire le bon choix.

Les différentes prises de son

Appareil photo reflex avec micro intégré

La première solution qui s’offre à vous est d’utiliser le micro intégré de votre appareil photo. Mais, si tout le monde utilise un appareil photo avec prise micro externe ou interne, ce n’est pas pour rien. Effectivement, les micros intégrés ont de gros inconvénients qui ne permettent pas vraiment d’exploiter la piste sonore.

On dit d’un micro intégré qu’il est omnidirectionnel. Cela signifie qu’il va capter et enregistrer les ondes sonores à 360 ° avec la même fréquence et intensité. Par conséquence, si vous souhaitez enregistrer le discours d’une personne en face de vous, les bruits environnants parasites seront tout autant enregistrés.

Vous imaginez donc bien que l’appareil photo avec micro intégré n’est pas une solution tenable si vous souhaitez faire des vidéos de qualité.

Appareil photo avec prise micro externe supercardioïde

Appareil photo avec prise micro interne

Avant de voir la solution de l’appareil photo avec prise micro externe, voyons la prise micro interne. Dans ce cas, on vient ajouter un microphone sur la griffe porte accessoire de l’appareil photo. La directivité n’est plus omnidirectionnelle mais supercardioïde. Cela signifie que tous les sons arrivant à l’arrière du micro seront diminués par rapport à ceux arrivant à l’avant. C’est une technologie qui permet alors d’avoir un meilleur résultat, une meilleure qualité de son. Avec ce type de microphone, les bruits parasites sont atténués mais ne sont pas pour autant supprimés. Ainsi, on obtient une bande sonore plus naturelle

Si cette solution permet de bien meilleurs résultats par rapport au microphone intégré, on retrouve toutefois quelques inconvénients. En effet, par exemple, si on s’éloigne de la source sonore, alors la prise de son se détériore. Pour éviter cela, il faut adapter la sensibilité en fonction de la source sonore mais cela n’est pas l’idéal.

Appareil photo avec prise micro externe ou interne

Appareil photo avec prise micro externe

Enfin, voyons la solution de la prise micro externe. Dans ce cas, on vient brancher un enregistreur numérique externe sur la prise XLR de l’appareil photo. Les enregistreurs numériques sont des micros de meilleure qualité. On retrouve la directivité supercardioïde mais ils sont beaucoup plus puissants. De plus, il est possible de régler davantage de paramètres et donc d’adapter au mieux la prise de son à la situation. Par ailleurs, l’un des principaux avantages de l’enregistreur externe, c’est la possibilité d’approcher l’enregistreur à la source sonore étant donné que l’enregistreur est relié par un câble à l’appareil photo avec prise micro externe.

La contrepartie de cette solution, c’est qu’il faudra synchroniser le son avec les images. Néanmoins, avec un logiciel tel que Premiere Pro, cela se fait très facilement en un clic avec l’option “Fusionner les éléments”.

Conclusion

Si vous souhaitez un rendu professionnel, alors optez pour un appareil photo avec prise micro externe. Votre matériel sera alors bien meilleur, avec d’excellentes performances et davantage d’amplitude pour la post-production.

5/5

Vous aimez ? Partagez-le avec vos amis !

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Vous avez aimé cet article sur les prises de son des appareils photo ? Si, vous souhaitez apprendre à utiliser ces logiciels pour la retouche vidéo et bien plus encore, n’hésitez pas à vous abonner !

Tous les cours avec les formations en ligne !

Premiere Pro
After Effects
DaVinci Resolve
Coffret vidéo
 
© TUTO-VIDEOS 2022 | FORMATION POUR APPRENDRE LE MONTAGE VIDÉO | TOUS LES DROITS RÉSERVÉS | CGV - CGU | INFORMATIONS LÉGALES | VIE PRIVÉE | AFFILIATION