• Votre panier est vide.

Créer un montage vidéo en 7 étapes

Dans cet article, nous allons voir comment créer un montage vidéo facilement. En clair, quelles sont les 7 étapes à suivre pour obtenir un séquence vidéo avec de la musique et des transitions.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, ne manquez pas nos formations réalisées par des experts du montage vidéo !

1. Créer une nouvelle séquence pour le montage vidéo

La première étape pour réaliser un montage est de créer un nouveau projet dédié sur un logiciel approprié.

Avec quel logiciel faire une vidéo ?

Il est possible de créer un montage vidéo sur différents logiciels. Le choix dépend de vos contraintes ainsi que du résultat souhaité. Vous pouvez tout à fait utiliser un programme d’éditeur vidéo en ligne, comme un logiciel de montage gratuit ou encore un logiciel de montage vidéo professionnel.

Vous pourrez bien sûr obtenir un meilleur résultat avec la dernière option. Cependant, si vous êtes débutant, les fonctionnalités avancées peuvent vous rebuter. Dans ce cas, vous pouvez choisir un logiciel de montage facile ou bien développer vos compétences en matière de montage vidéo.

Si vous souhaitez utiliser un programme qui vous permettra d’obtenir des résultats professionnels, nous vous conseillons d’utiliser Da Vinci Resolve ou Adobe Premiere Pro. Dans tous les cas, quel que soit l’application choisie, pour créer un montage vidéo, vous devrez créer une nouvelle séquence ou un nouveau projet, et bien sur l’enregistrer.

2. Sélectionner les plans et les assembler

Avec la seconde étape, nous rentrons dans le coeur du sujet. En effet, il est temps d’importer les plans que vous avez sélectionnés sur le logiciel ou l’application choisie. Mais vous pouvez également les modifier et les recouper de façon à ne garder que l’essentiel. De cette façon, le rendu final sera plus agréable à visionner.

Une fois chose faite, vient la partie à proprement dite du montage.

Comment monter une vidéo ?

La méthode la plus simple pour créer un montage vidéo, et réaliser une montage final cohérent qui raconte quelque chose, est de choisir l’ordre chronologique.

Ainsi, vous pouvez placer vos différentes séquences vidéo sur votre timeline dans l’ordre chronologique afin de raconter une histoire.

Comment créer un montage vidéo

3. Ajouter de la musique au montage vidéo

L’ajout de la musique sur votre création vidéo est une étape primordiale et essentielle. En effet, que vous choisissiez une musique d’ambiance, des effets de bruits ou bien même une narration vocale, votre vidéo doit avoir une piste audio.

Comment faire un montage vidéo avec de la musique ?

Nous avons placé l’ajout de la piste audio en quatrième étape pour ce tutoriel pour apprendre à créer un montage vidéo car effectivement, c’est à ce moment-là que vous allez l’insérer. Cependant, nous vous conseillons vivement de choisir votre musique en amont. De cette manière, vous aurez déjà en tête l’ambiance que vous souhaitez donner à votre vidéo et vous serez alors plus efficace en post-production.

Lorsque vous ajoutez votre piste audio à la timeline, vous allez devoir ajuster votre montage. En effet, apprenez à repérer les changements de rythme pour faire coïncider les coupures entre vos plans et ces derniers. Vous n’avez pas forcément besoin de transitions entre vos clips vidéo. Si votre musique est bien calée. L’effet sera plus naturel.

Créer un montage vidéo avec musique

4. Préparer une introduction pour le montage vidéo

La quatrième étape pour créer un montage vidéo va être d’améliorer son commencement en créant une introduction. Même si vous n’êtes pas un expert du montage vidéo, des outils simples sur votre application vous permettront de faire rentrer le spectateur dans le sujet.

Vous pouvez par exemple simplement ajouter une transition fondue pour votre premier clip vidéo. Libre à vous également d’ajouter un calque de texte par exemple.

5. Modifier la fin du montage vidéo

Tout comme vous venez de soigner le début de votre montage, vous allez devoir faire de même pour la fin de la vidéo. Une solution simple est de faire un fondu au noir. Pensez également à faire un fondu progressif de la musique. Cela va permettre deux choses. D’une part, cela évite une coupure trop brutale. D’autre part, instinctivement, le spectateur va comprendre que la vidéo va prendre fin et cela aide à sa cohérence.

6. Retoucher les couleurs du montage vidéo

Cette étape n’est pas la plus intuitive lorsque vous apprenez à créer un montage vidéo. Néanmoins, n’hésitez pas à vous lancer. Il n’y a qu’en testant que vous progresserez. De plus, une colorimétrie peut complètement modifier le rendu global d’une vidéo. En jouant sur les contrastes, la luminosité, les hautes lumières, etc. Vous pourrez d’une part harmoniser vos différents clips vidéo. Mais vous pourrez également donner une ambiance plus cinématique, plus vintage, plus sombre, etc.

7. Exporter la création vidéo

Enfin, il est temps d’exporter votre montage et de diffuser votre vidéo. Vous pouvez par exemple la stocker sur une plateforme telle que YouTube ou Vimeo tout comme la partager sur les réseaux sociaux.

5/5

Vous aimez ? Partagez-le avec vos amis !

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Vous avez aimé cet article pour apprendre à créer un montage vidéo ? Si, vous souhaitez apprendre à utiliser les logiciels de montage et bien plus encore, n’hésitez pas à vous abonner !

Tous les cours avec les formations en ligne !

Premiere Pro
After Effects
DaVinci Resolve
Coffret vidéo

0 réponses sur "Créer un montage vidéo en 7 étapes"

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 
© TUTO-VIDEOS 2021 | FORMATION POUR APPRENDRE LE MONTAGE VIDÉO | TOUS LES DROITS RÉSERVÉS | CGV - CGU | INFORMATIONS LÉGALES | VIE PRIVÉE | AFFILIATION