• Votre panier est vide.

Nombre d’images par seconde : quelle cadence pour filmer ?

Nombre d’images par seconde ? Qu’est-ce que c’est ? Quelle cadence pour filmer ?

L’un des principaux réglages auquel il faut penser lorsque l’on souhaite filmer, c’est bien sûr le nombre d’images par seconde. Ce paramètre, également appelé cadence d’image, va avoir une forte incidence sur le rendu de votre vidéo.

Mais alors, à quoi cela correspond-il et surtout, comment savoir quel nombre d’images choisir pour avoir un rendu qualitatif ? Et bien, sachez déjà que c’est un paramètre à régler en fonction de la scène que vous filmez. Il n’y a donc pas un chiffre clé à retenir, bien qu’un paramètre général puisse vous servir pour la plupart des situations.

Que signifie le nombre d'images par seconde dans une vidéo ?

Comme son nom l’indique, la cadence correspond au nombre d’images qui vont être enregistrées et affichées par l’appareil en une seconde. Pour vous donner un ordre de grandeur, la plupart des vidéos et films sont filmés en 25 images par seconde. Mais ce paramètre peut être poussé à 120 images/seconde en fonction de la situation par exemple.

Le grand principe à retenir, c’est que plus le chiffre va être élevé, plus l’image sera nette avec des mouvements fluides, et inversement. Par ailleurs, sachez que ce paramètre est également utilisé pour créer des ralentis ou des accélérés. Pour cela, la cadence d’image pour filmer n’est pas la même que celle pour monter. 

quelle cadence pour filmer

Quelles sont les cadences les plus utilisées ?

Au cinéma, la cadence principale utilisée est 24p, soit 24 images par seconde. Ce paramètre a remplacé l’ancien, qui était de 16 images par seconde, lors du passage du cinéma muet au cinéma sonore.

En Europe, les principales cadences d’images utilisées par les appareils et caméscopes, est 25p ou 50p. Ce nombre d’images par seconde se retrouve donc principalement sur les télévisions. C’est cette fréquence d’image qui permet des mouvements naturels pour la perception de l’oeil humain.

Enfin, aux Etats-Unis, ce n’est pas le système PAL qui est en place mais le système NTSC. Ces systèmes sont deux standards différents utilisés pour la diffusion sur canal TV. Ce qui en résulte, c’est qu’aux Etats-Unis et dans tout autre pays qui utilise ce système, on ne trouve pas du 25p et 50p à la TV mais du 30p et 60p. Ce sont également les cadences que l’on retrouve sur le matériel informatique (smartphone, tablette, ordinateur).

Ainsi, la cadence d’image utilisée principalement diffère si vous êtes en Europe ou aux Etats-Unis.

nombre d'images par seconde pour filmer

Quel nombre d'images par seconde, quelle fréquence choisir pour filmer ?

À ce stade de l’article, vous pouvez donc déduire que si vous filmez en 25 images par seconde, cela devrait être une bonne cadence pour filmer. Et vous avez parfaitement raison. Pour la plupart des situations, une cadence de 25p est adaptée. Vous aurez alors un film au rendu naturel avec une bonne fluidité. Néanmoins, si vous souhaitez d’autres effets, il faudra faire varier cette valeur.

Si vous souhaitez vraiment vous approcher au plus de l’aspect cinématographique, alors basculez sur un système NTSC pour choisir une cadence 24p. Néanmoins, la différence est difficilement perceptible.

Les autres choix concernant la cadence, vont donc vous amener à augmenter le nombre d’images par seconde. En effet, en-dessous de 24p, l’image n’est pas assez fluide pour être agréable à regarder et sembler naturelle. Pour exagérer, cela ressemblera davantage à un défilement d’images fixes. En revanche, gardez en tête que plus vous augmentez la cadence d’image, plus votre fichier sera lourd à traiter. Voici les principaux effets que vous pouvez obtenir en augmentant la cadence à 50p voir 100p :

Conclusion

Le nombre d’images par seconde est donc le facteur qui détermine combien d’images sont captées par seconde par l’appareil. Une cadence de 25p vous permettra de filmer correctement la plupart des situations et obtenir une bonne fluidité dans l’image pour l’oeil humain. Néanmoins, pour des vidéos sportives, d’action cam ou encore réaliser des effets stylistiques différents, vous pouvez augmenter la cadence pour filmer. Gardez en revanche en tête qu’il vous faudra adapter la vitesse d’obturation en fonction.

5/5

Vous aimez ? Partagez-le avec vos amis !

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Vous avez aimé cet article sur le nombre d’images par seconde ? Si, vous souhaitez apprendre à utiliser ces logiciels pour monter vos vidéos et bien plus encore, n’hésitez pas à vous abonner !

Tous les cours avec les formations en ligne !

Premiere Pro
After Effects
DaVinci Resolve
Coffret vidéo
mars 18, 2022
 
© TUTO-VIDEOS 2021 | FORMATION POUR APPRENDRE LE MONTAGE VIDÉO | TOUS LES DROITS RÉSERVÉS | CGV - CGU | INFORMATIONS LÉGALES | VIE PRIVÉE | AFFILIATION