• Votre panier est vide.

Étalonnage vidéo : À quoi ça sert ?

Étalonnage vidéo : À quoi ça sert ? Comment l’utiliser ?

En utilisant les mêmes rushs vidéo, il est possible de créer des vidéos très différentes. Bien sûr, cela tient au montage en tant que tel, mais également à l’édition de votre vidéo. Quel est le style que vous allez lui donner ? Quelles corrections colorimétriques allez-vous appliquer ?

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’étalonnage d’une vidéo. Qu’est-ce que c’est ? Comment faire un étalonnage ? À quoi ça sert ? Etc.

Qu'est-ce que l'étalonnage en montage vidéo ? Définition de l'étalonnage vidéo

Il s’agit d’une étape qui consiste à donner une ambiance singulière à votre vidéo. Cela peut permettre de développer votre style de vidéaste ou encore de coller au type de la vidéo que vous êtes en train d’éditer. Par exemple, vous ne chercherez pas à obtenir la même atmosphère pour  une vidéo de mariage, ou bien pour un court-métrage d’horreur.

Cela permet également d’uniformiser la vidéo du début à la fin. En effet, il est courant d’avoir certains plans en extérieur, d’autres en intérieur, avec différents niveaux de lumière. L’étalonnage vidéo a donc pour but d’appliquer des améliorations de l’image sur les différents plans afin que l’ensemble semble parfaitement cohérent.

C’est donc une étape à ne pas négliger dans la création d’une vidéo en post-production. Cela peut prendre du temps mais c’est aussi ce qui fait la différence entre une vidéo d’amateur et une vidéo d’expert !

étalonnage vidéo sur Premiere Pro

Extrait de la formation Adobe Premiere Pro

Quel logiciel pour étalonner une vidéo et corriger les couleurs ?

 Vous pouvez étalonner une vidéo directement sur votre logiciel de montage : par exemple Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro, etc. En effet, ces logiciels destinés initialement au montage, sont également équipés d’outils nécessaires à l’étalonnage vidéo.

Cependant, certains logiciels ont des outils plus avancés pour la correction colorimétrique et l’étalonnage. Il y a effectivement certains logiciels dédiés à cela comme Baselight ou encore Digital Vision. Mais vous pouvez également vous tourner vers DaVinci Resolve qui combine à lui seul outils avancés de montage et d’édition colorimétrique.

étalonnage vidéo sur Davinci Resolve

Comment étalonner une vidéo ?

Quand faire l'étalonnage vidéo ?

L’étape de l’étalonnage vidéo nécessite d’avoir finalisé son montage. La musique, les effets, les transitions, etc. s’ajoutent avant d’étalonner sa vidéo. En effet, vous devez pouvoir obtenir une seule piste vidéo. Un autre pré-requis est le calibrage de l’écran sur lequel vous allez étalonner. En effet, si vous vous fiez à de mauvaises couleurs, la résultat final sera complètement faussé.

Comment faire un bon étalonnage sur un clip vidéo ?

En fonction du logiciel de montage utilisé, rendez-vous dans l’outil d’étalonnage pour pouvoir jouer sur les différentes courbes. N’hésitez pas à tester différents paramètres afin de vous entraîner à étalonner une vidéo. L’étalonnage vidéo permet de jouer sur le contraste, la saturation, la luminosité, les hautes lumières, la vibrance, etc.

Vous pouvez également utiliser une LUT qui est alors un ensemble de paramètres prédéfinis dans un style donné à appliquer de manière automatique. C’est une solution assez efficace pour gagner du temps. Vous pouvez aussi appliquer une LUT pour avoir une base de travail et ajuster les courbes en fonction de vos besoins.

Conclusion

L’étalonnage vidéo est une étape importante dans la création d’une vidéo. Elle se réalise après avoir terminé le montage. Étalonner une vidéo consiste à donner un style particulier à votre image et à uniformiser l’ensemble afin d’obtenir une vidéo cohérente pour l’ensemble des plans. Pour faire un parallèle avec la photo, lorsqu’un photographe réalise un shooting de mariage par exemple, il va avoir des photos dans différents environnements avec différentes lumières. Pourtant, il devra rendre un ensemble de photos avec le même style de retouches pour donner l’impression d’une journée continue. C’est le même objectif que pour étalonner une vidéo.

5/5

Vous aimez ? Partagez-le avec vos amis !

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Vous avez aimé cet article sur l’étalonnage vidéo ? Si, vous souhaitez apprendre à utiliser ces logiciels et bien plus encore, n’hésitez pas à vous abonner !

Tous les cours avec les formations en ligne !

Premiere Pro
After Effects
DaVinci Resolve
Coffret vidéo
mars 18, 2022
 
© TUTO-VIDEOS 2022 | FORMATION POUR APPRENDRE LE MONTAGE VIDÉO | TOUS LES DROITS RÉSERVÉS | CGV - CGU | INFORMATIONS LÉGALES | VIE PRIVÉE | AFFILIATION