• Votre panier est vide.

Flou de mouvement sur Premiere pro – Tuto gratuit

Comment faire un flou de mouvement sur Premiere Pro ?

Le flou de mouvement (traduit en anglais par motion blur) peut être obtenu directement lors de la prise de vue grâce à la vitesse d’obturation, mais également être ajouté en post-production. Cet effet permet d’accentuer l’impression de mouvement dans votre image. Lorsque les mouvements sont trop rapides, il nous manque des informations dans notre perception. C’est ce que notre cerveau essaie de combler avec ce flou. Le flou de mouvement est donc un effet qui vise à recréer une perception naturelle de notre environnement. Néanmoins, il existe des méthodes permettant d’accentuer cet effet par choix artistique.

Voyons à présent comment ajouter un flou de mouvement sur Premiere Pro.

Comment faire un flou de mouvement (motion blur) ?

Ajouter un flou de mouvement sur un plan fixe ou une image

Voyons à présent les différentes étapes pour ajouter cet effet sur Premiere Pro. La situation la plus facile, c’est si votre plan est fixe. En effet, dans ce cas, la zone où l’on va venir appliquer le filtre ne va pas se déplacer.

Pour créer un masque le plus précis possible, n’hésitez pas à zoomer sur votre Moniteur. Avant de passer à la suite, voyons la méthode à suivre lorsque le plan n’est pas fixe.

Comment faire un flou de mouvement sur Premiere Pro

Extrait de la formation Adobe Premiere Pro

Comment faire si la zone à flouter se déplace ?

Si votre plan n’est pas fixe et que votre zone se déplace, la première étape reste la même. En revanche, il va falloir déplacer votre masque image par image de façon à ce que l’effet s’adapte correctement avec votre plan. Pour cela :

Si la zone est hors champ au début de votre plan, il est plus facile de commencer par l’image où la zone est à l’écran et donc de reculer image par image pour faire un flou de mouvement.

Faire un flou de mouvement sur Premiere Pro

Ajuster le flou de mouvement sur Premiere Pro

Maintenant que le masque est correctement positionné, tout ce qu’il vous reste à faire est de modifier les valeurs de l’angle et de la distance jusqu’à obtenir l’effet désiré. Rien qu’en ajoutant une petite distance de flou directionnel, vous aurez un effet naturel qui pourra faire la différence dans votre plan.

Résumé : Effet Flou de mouvement sur Premiere Pro

Vous connaissez désormais la méthode pour créer un flou de mouvement en utilisant le logiciel Premiere Pro. Comme vous avez pu le voir, il s’agit d’un effet simple à réaliser. Néanmoins, sachez qu’il est encore plus facile d’ajouter un flou de mouvement en utilisant le logiciel After Effects.

Il est également très courant d’ajouter du flou à une photographie. Découvrez comment faire dans cet article !

5/5

Vous aimez ? Partagez-le avec vos amis !

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Vous avez aimé cet article pour apprendre comment faire un flou de mouvement sur Premiere Pro ? Si, vous souhaitez apprendre à utiliser ces logiciels et bien plus encore, n’hésitez pas à vous abonner !

Tous les cours avec les formations en ligne !

Premiere Pro
After Effects
DaVinci Resolve
Coffret vidéo
mars 17, 2022
 
© TUTO-VIDEOS 2021 | FORMATION POUR APPRENDRE LE MONTAGE VIDÉO | TOUS LES DROITS RÉSERVÉS | CGV - CGU | INFORMATIONS LÉGALES | VIE PRIVÉE | AFFILIATION