• Votre panier est vide.

Comment faire un court métrage : les étapes clés

Comment faire un court métrage ?

Réaliser un court métrage est un très beau projet quand on est passionné d’audiovisuel ou que l’on souhaite faire une carrière dans le cinéma. Mais, tourner un film, c’est aussi un projet de grande envergure ! Dans cet article, nous allons donc reprendre les étapes clés d’un tel projet pour vous aider à y voir plus clair.

Que votre court métrage soit auto-financé ou non, les étapes décrites ici seront les mêmes. 

Les étapes avant le tournage du film

Écrire un scénario : la première étape pour faire un court-métrage

L’écriture de votre court métrage est bien entendue la première étape du projet. Si vous vous demandez comment faire un court métrage pour la première fois, gardez bien en tête ces conseils.

Comment écrire un scénario de film ?

Le plus important lors de l’écriture du scénario, est d’anticiper a minima les contraintes techniques. Ne multipliez pas les lieux insolites si vous savez d’ores et déjà que vous n’y aurez pas accès par exemple. De même, il est possible et facile d’ajouter des effets spéciaux sur vos vidéos. Néanmoins, certains effets demandent beaucoup plus de technicité et se font dès le tournage. Il est donc très important d’écrire un scénario qui sera réalisable à tourner de A à Z par la suite.

Enfin, essayez vraiment d’anticiper la durée de votre film afin de ne pas faire trop long, surtout pour une première fois. Pour cela, basez-vous sur une courte histoire.

Recrutement de l'équipe

Comment faire un court métrage en étant tout seul ? Cela n’est pas possible. Il va falloir vous entourer d’un minimum de personnes, à commencer par les acteurs ! Mais pensez à créer d’autres postes de manière à pouvoir répartir le travail correctement.

Pour les postes techniques, si votre court métrage est auto-produit, demandez à vos connaissances qui travaillent également dans le milieu de l’audiovisuel de participer à votre film sans contrepartie financière.

En revanche, pour les acteurs, évitez de demander à vos amis ou à votre famille (à moins qu’il n’y ait là de vraies vocations). Vous pouvez en revanche vous tourner vers des plateformes où vous pourrez trouver des acteurs qui cherchent à se faire connaître et acceptent de tourner dans votre film sans rémunération. Il faudra en revanche prévoir les frais de déplacement et de restauration mais c’est une bonne solution si vous vous demandez comment faire un court métrage auto-produit.

Comment faire un court métrage auto-produit

Faire une bonne préparation du tournage pour réussir son court métrage

La préparation du tournage, période également appelée pré-production est une étape clé pour la réussite du court-métrage. Le but de cette étape est d’anticiper au maximum tout ce dont vous allez avoir besoin pour le tournage du film. Prenez le temps de détailler et d’anticiper au maximum la production. Plus votre préparation sera complète, plus votre tournage sera efficace. Voici différentes étapes de la pré-production :

Comment faire un court métrage avec une pré-production

Préparer le financement : une étape clé pour faire un court métrage

Même si vous faites un court métrage auto-produit, il y aura des dépenses auxquelles vous ne pourrez pas couper. D’où l’importance de réaliser un budget prévisionnel et de partir à la recherche de financements.

Comment faire un film à petit budget ?

Voici comment faire un court métrage et réussir son financement. Vous devrez tout d’abord bien anticiper les dépenses liées à chaque poste (si vous êtes en auto-production, les postes les plus élevés seront les frais de déplacement et la nourriture). En effet, votre budget prévisionnel et vos moyens financiers doivent correspondre au plan de financement. Une fois le budget bien défini, tournez-vous vers votre région, des associations ou même votre commune s’il s’agit d’une petite production. Pour un tournage plus professionnel, n’hésitez pas à aller demander un financement auprès du CNC, de chaînes de télévision ou encore des régions.

Les dernières étapes de pré-production pour faire un court métrage

Avant de passer au tournage du film, il vous reste encore quelques étapes de pré-production à respecter. Vous vous lancez dans ce projet pour la première fois et vous vous demandez comment faire un court métrage ? Voici ces étapes :

Comment réaliser un court métrage : le tournage

Après toute cette phase de préparation (primordiale pour un tournage réussi), vient enfin la phase du tournage du film. Mais il s’agit également de l’étape la plus stressante et la plus exigeante. En effet, il faudra mettre à profit toute votre préparation puisque cette étape sera aussi la plus courte.

Votre rôle principal à ce moment-là est un rôle de management. Vous devez gérer les équipes, votre stress et le leur ! Pour réussir cela, il est conseillé d’assister en amont à d’autres tournages en occupant un poste différent. Ainsi, vous aurez l’habitude des tournages et cela vous aidera pour la réalisation de votre premier court métrage.

Comment faire un court métrage seul

La post-production : dernière étape clé

Si vous en êtes arrivé là, vous savez déjà comment faire un court métrage dans les grandes lignes. Voyons tout de même ensemble les différentes phases de la post-production. La première chose à faire est de procéder à un backup (et de le doubler). Vient ensuite la phase de tri et de derush. 

Pour le montage du film, il est conseillé de s’occuper du montage de chacune des séquences indépendamment et de ne les assembler qu’à la fin. Lorsque votre montage est bouclé, vous pouvez ensuite vous occuper de la VFX, du mixage et de l’étalonnage !

Comment faire un court métrage : conclusion

À l’issue de cet article, vous aurez sans doute compris que ce qui prime pour la réussite d’un court métrage, c’est l’anticipation. C’est donc la phase de pré-production qui va relever toute son importance pour un tournage réussi. Si vous ne faites face qu’à une série d’imprévus lors de votre tournage, le niveau de stress va s’élever et vous ne prendrez aucun plaisir à réaliser votre film. Enfin, la post-production sera moins stressante mais toute aussi importante car c’est là que votre court métrage va prendre vie. Les logiciels de montage vidéo sont de plus en plus performants et vous permettent de libérer votre créativité alors profitez-en !

5/5

Vous aimez ? Partagez-le avec vos amis !

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Vous avez aimé cet article pour apprendre comment réaliser un court métrage et tourner votre premier film ? Si, vous souhaitez apprendre à utiliser ces logiciels et bien plus encore, n’hésitez pas à vous abonner !

Tous les cours avec les formations en ligne !

Premiere Pro
After Effects
DaVinci Resolve
Coffret vidéo
mars 16, 2022
 
© TUTO-VIDEOS 2021 | FORMATION POUR APPRENDRE LE MONTAGE VIDÉO | TOUS LES DROITS RÉSERVÉS | CGV - CGU | INFORMATIONS LÉGALES | VIE PRIVÉE | AFFILIATION