La première chose à faire lorsque vous vous lancez dans un montage vidéo, c’est de procéder à ce que l’on appelle un dérushage. Cela veut tout simplement dire, trier vos différentes séquences vidéo pour éliminer tous celles que vous savez d’avance que vous ne les souhaitez pas pour votre montage vidéo. Cela vous permettra d’y voir plus clair par la suite.
La seconde étape et bonne pratique à avoir, c’est de choisir votre bande son, votre musique. En effet, si vous commencez à monter votre vidéo sans la musique finale, vous risquez d’avoir des problèmes pour la suite de votre montage vidéo et de devoir tout recommencer. Chaque musique a sa personnalité et va engendrer un choix différent dans vos plans et même dans leur ordre. Il est donc primordial de bien choisir sa musique à l’avance pour pouvoir commencer à monter directement dessus et apprendre à monter une vidéo.
Pour votre piste audio, attention à choisir une musique libre de droit (certaines sont disponibles sur YouTube par exemple) ou bien à acheter la musique en question (de nombreuses banques de musique existent : Artlist, Musicbed, etc.).