• Votre panier est vide.

Apprendre à monter une vidéo

Les meilleurs conseils pour apprendre à monter une vidéo

Si vous êtes débutant en montage vidéo et que vous cherchez comment monter une vidéo pour la première fois, vous trouverez dans cet article de précieux conseils. Nous aborderons dans un premier temps quels sont les meilleurs logiciels à utiliser pour faire du montage vidéo. Puis, nous passerons en revue les différentes étapes pour monter une vidéo.

À la fin de cet article, vous devriez être plus armé pour vous lancer dans votre premier montage vidéo. Mais si vous êtes débutant et que vous n’êtes pas du tout familier avec les logiciels de montage, alors les formations en ligne peuvent être une bonne option.

Quel logiciel de montage utiliser quand on est débutant ?

DaVinci Resolve : la solution gratuite pour apprendre à monter une vidéo comme un pro

DaVinci Resolve est un très bon choix de logiciel pour monter une vidéo. Vous pourrez utiliser une version gratuite qui est déjà très performante. L’avantage de ce logiciel, c’est qu’il comprend à lui seul aussi bien les outils de montage vidéo avec de bonnes transitions, que les outils d’effets spéciaux et d’animation pour enrichir vos vidéos. Vous avez donc une solution unique et complète pour la création de vidéo. Quant à la colorimétrie, DaVinci Resolve est également ultra-performant sur ce point.

Premiere Pro et After Effects : l'excellence Adobe pour faire une vidéo

D’un côté, nous avons donc DaVinci Resolve, et de l’autre côté, nous avons les logiciels de la Suite Adobe. En effet, bien que le tarif mensuel (système d’abonnement) rebute certains utilisateurs, il n’est pas possible de renier l’incroyable performance des logiciels Premiere Pro et After Effects pour la production vidéo. Déjà, nous pouvons souligner la parfaite compatibilité entre ces deux logiciels mais également les autres logiciels Adobe comme Audition, Photoshop, etc.

Premiere Pro se destine vraiment à tout ce qui a trait au montage vidéo en lui-même, quand After Effects est là pour ajouter des effets spéciaux ou créer des animations pour vos vidéos. Ces deux logiciels se complètent donc très bien, mais si vous souhaitez apprendre à monter une vidéo pas à pas, vous pouvez tout à fait vous contenter de Premiere Pro pour débuter.

Apprendre à monter une vidéo avec Premiere Pro

Extrait de la formation Adobe Premiere Pro

Par quoi débuter pour monter une vidéo ?

Les conseils d'un expert pour apprendre à monter une vidéo facilement

La première chose à faire lorsque vous vous lancez dans un montage vidéo, c’est de procéder à ce que l’on appelle un dérushage. Cela veut tout simplement dire, trier vos différentes séquences vidéo pour éliminer tous celles que vous savez d’avance que vous ne les souhaitez pas pour votre montage vidéo. Cela vous permettra d’y voir plus clair par la suite.

La seconde étape et bonne pratique à avoir, c’est de choisir votre bande son, votre musique. En effet, si vous commencez à monter votre vidéo sans la musique finale, vous risquez d’avoir des problèmes pour la suite de votre montage vidéo et de devoir tout recommencer. Chaque musique a sa personnalité et va engendrer un choix différent dans vos plans et même dans leur ordre. Il est donc primordial de bien choisir sa musique à l’avance pour pouvoir commencer à monter directement dessus et apprendre à monter une vidéo.

Pour votre piste audio, attention à choisir une musique libre de droit (certaines sont disponibles sur YouTube par exemple) ou bien à acheter la musique en question (de nombreuses banques de musique existent : Artlist, Musicbed, etc.).

Conclusion

Vous l’aurez compris le choix d’un bon logiciel de montage vidéo est primordial pour réussir à monter une vidéo correctement. Il existe aujourd’hui des logiciels ultra performant dédiés aux débutants comme aux professionnels (Premiere Pro, DaVinci Resolve). N’oubliez pas de trier vos rushs avant de vous lancer et de bien choisir votre bande son. C’est une étape qui peut prendre du temps mais qui est cruciale pour la suite de votre montage vidéo !

5/5

Vous aimez ? Partagez-le avec vos amis !

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Vous avez aimé cet article pour apprendre à monter une vidéo ? Si, vous souhaitez apprendre à utiliser ces logiciels et bien plus encore, n’hésitez pas à vous abonner !

Tous les cours avec les formations en ligne !

Premiere Pro
After Effects
DaVinci Resolve
Coffret vidéo
mars 17, 2022
 
© TUTO-VIDEOS 2021 | FORMATION POUR APPRENDRE LE MONTAGE VIDÉO | TOUS LES DROITS RÉSERVÉS | CGV - CGU | INFORMATIONS LÉGALES | VIE PRIVÉE | AFFILIATION