Quels sont les meilleurs objectifs pour la vidéo ?
Avec le temps, les appareils photo sont devenus de plus en plus performants et ont gagné en polyvalence. Ainsi, on peut tout à fait utiliser le même boitier pour faire de la photo ou de la vidéo. Néanmoins, le choix de l’objectif reste un point important dont les critères vont varier si l’on fait uniquement de la photo ou de la vidéo.
Les critères primordiaux pour choisir son optique
Avant même d’aborder les caractéristiques techniques des différents objectifs d’appariel photo, voici les principaux critères à prendre en compte en plus de l’ouverture et de la focale.
- La stabilisation
- Le bruit
- L'encombrement
- Vos critères personnels
L'importance de la stabilisation pour choisir son objectif pour la vidéo
Si vous cherchez quels sont les meilleurs objectifs pour la vidéo, vous devez faire attention à la stabilisation d’image. En effet, une stabilisation intégrée dans l’optique vous apportera une meilleure qualité de prise de vue. Si votre boitier n’en est pas équipé, cela compensera. Et s’il en a une, cela viendra la compléter pour des performances exceptionnelles.
Avec une stabilisation intégrée à votre boitier et à votre objectif, vous pourrez même selon les cas, filmer à main levée.
Les meilleurs objectifs pour vidéo : attention au bruit
Si il y a bien un critère qui compte pour la vidéo mais pas pour la photo, c’est le bruit de votre optique. En effet, que vous preniez le son directement avec votre boitier ou avec un micro externe, le bruit de votre appareil photo sera toujours une gêne à traiter plus ou moins facilement en post-production.
Attention donc, à choisir un objectif silencieux, notamment pour le moteur de l’autofocus.
Comment choisir son objectif pour reflex ? La question de l'encombrement
Un autre critère à prendre en compte dans votre recherche des meilleurs objectifs pour la vidéo sera l’encombrement. Quel est son poids et sa taille ? L’incidence de ce critère pourra varier en fonction de vos besoins. Si vous filmez uniquement des vidéos YouTube dans votre bureau, il est évident que cette question aura moins d’importance. En revanche, gardez bien en tête qu’un objectif lourd et imposant aura moins de compatibilité avec un stabilisateur.
Définissez tous vos besoins pour choisir les meilleurs objectifs pour vidéo
Enfin, dernier critère à prendre en compte : vos propres besoins personnels. Il est primordial de bien définir en amont vos besoins pour faire le bon choix. Qu’allez-vous filmer ? Dans quelles conditions ? Quel est le type de sujet ? Un objectif pour quel boitier ? Quel est votre budget ? etc.
Les meilleurs objectifs pour la vidéo : caractéristiques techniques
La focale, le zoom de l'objectif
La focale, exprimée en mm, correspond au niveau de zoom. Avec une focale très petite, on parlera de grand angle. En revanche, plus la focale est grande, plus le niveau de zoom sera grand. Au-delà de 85mm on parle de télé-objectif par exemple. On considère qu’une focale 50 mm donnera un résultat que se rapproche au plus de la vision humaine. De fait, les objectifs les plus conseillés, qui couvreront le maximum de besoins, sont un 35 mm ou un 50 mm.
Quel objectif choisir ? Attention à la taille du capteur
Attention, en fonction de votre boitier, votre focale pourra varier. En effet, il existe différents types de capteurs qui ne donneront pas le même rendu.
- Boitier avec capteur plein format (full frame) : pas d'incidence, un 50 mm donnera un 50 mm
- Boitier avec capteur 4/3 : multipliez la focale par 2, un 35 mm donnera un 70 mm
- Boitier avec capteur APS-C : multipliez la focale par 1,5, un boitier 50 mm donnera un 75 mm
La profondeur de champ ou ouverture
Pour bien choisir les meilleurs objectifs pour la vidéo, il faut s’intéresser également à la profondeur de champ. Cela correspond à la valeur exprimée avec un f. Une petite valeur (f 1.4) correspond à une faible profondeur de champ, avec un arrière-plan flou. C’est également un objectif très lumineux qui fait rentrer beaucoup de lumière. À l’inverse, une grande valeur correspondra à une grande profondeur de champ avec un arrière-plan plus net.
Les objectifs les plus lumineux (f 1.4, f 1.8) représentent un plus gros budget. Mais ce sont également les objectifs favoris pour les cinéastes car ils permettent de jouer avec la profondeur de champ et l’arrière-plan et de filmer en basse lumière sans trop monter dans les ISO.
Quels sont les meilleurs objectifs pour vidéo ?
Les objectifs photo de base
Les objectifs à focales fixes
Les objectifs à focales fixes sont très recommandés pour la vidéo car ils permettent une très bonne qualité d’image avec un excellent piqué. Leur autofocus est performant, ce qui est très appréciable et donne de très bons résultats pour les vidéos événementielles ou de mariage par exemple. De plus, vous pouvez trouver des objectifs très lumineux, avec une ouverture à 1.8, voire 1.4.
- Objectifs 35 ou 50 mm : le plus classique, l'un des meilleurs objectifs pour la vidéo, très bien pour obtenir un joli bokeh
- Objectifs avec une focale fixe plus petite (24 ou 20 mm) : conseillé si vous filmez des paysage
- Objectifs avec un focale fixe plus grande (85 mm) : adapté pour filmer des concerts, des reportages animaliers ou encore des interviews
Les objectifs à focales variables
Les objectifs à focales variables ont l’avantage de permettre différents niveaux de zoom. Avoir une plage polyvalente est extrêmement avantageux, notamment si on ne sait pas à l’avance quel type de plan on va réaliser, par exemple en voyage.
Parmi les meilleurs objectifs pour la vidéo à focales variables, vous trouverez les objectifs à ouverture constante (f 2.8). Ils sont plus onéreux mais vous permettent d’avoir une image homogène en terme de lumière.
Un objectif à focale variable qui couvrira de très nombreux besoins sera un 24 – 70 mm. Avec une plus grande plage, vous risquez de vous retrouver avec un objectif très lourd et imposant. Un 16-35 mm sera aussi un bon compromis qui vous permettra de faire aussi bien des vidéos de paysage que du face-cam (notamment si vous êtes équipé d’un capteur APS-C ou 4/3).
Les objectifs cinéma et anamorphiques
Il n’était pas possible de faire un guide pour trouver les meilleurs objectifs pour la vidéo sans évoquer les objectifs cinéma ou anamorphiques. Il s’agit de deux types d’objectifs différents.
Les objectifs cinéma vous permettent d’obtenir un rendu donc cinématographique. Cela n’est pas adapté pour le vlogging par exemple mais plutôt destiné à la réalisation de clips ou fictions, aussi bien de courts métrages que de films. C’est du matériel qui représente un budget conséquent (environ 10 000 € l’objectif), composé souvent sous forme de kit pour avoir un ensemble de focales complet, avec une même ouverture.
Les objectifs anamorphiques, sont bien moins onéreux et permettent également un rendu cinéma. Ils ont la particularité d’avoir une optique ovale et non ronde. Un objectif anamorphique étend le champ de vision sur les côtés, donne un bokeh ovales et des flares.
Résumé : quels sont les meilleurs objectifs pour la vidéo ?
Si vous vous équipez avec un objectif récent, vous aurez de belles performances en photo et vidéo. Le plus important est de bien définir ses propres besoins pour identifier quelles caractéristiques techniques sont les plus importantes pour soi. Il ne vous reste ensuite plus qu’à tester votre équipement et prendre du plaisir à filmer !
Vous aimez ? Partagez-le avec vos amis !
Vous avez aimé cet article sur les meilleurs objectifs pour faire de la vidéo ? Si, vous souhaitez apprendre à utiliser des logiciels de montage et bien plus encore, n’hésitez pas à vous abonner !
Tous les cours avec les formations en ligne !