• Votre panier est vide.

Différence entre Adobe Premiere Pro et DaVinci Resolve

Quelle est la différence entre Adobe Premiere Pro et DaVinci Resolve ?

Adobe Premiere Pro et DaVinci Resolve sont sans nul doute les deux logiciels les plus largements utilisés pour le montage vidéo. Mais se valent-ils pour autant ? Quel est le meilleur ? Pourquoi Premiere Pro est-il davantage utilisé par les grandes entreprises audiovisuelles alors que DaVinci Resolve rencontre plus d’utilisateurs freelance ?

La raison est simple : ce sont deux applications créatives qui ont la même finalité, mais qui sont pourtant bien différents. Dans cet article, nous allons donc voir les différences qui existent entre ces deux logiciels.

Quelle différence entre Adobe Premiere Pro et DaVinci Resolve ?

Une version gratuite vs 100 % payant

Quel est le prix de ces logiciels ? Existe-t-il une licence à vie ?

Adobe Premiere Pro est un logiciel de la CreativeSuite Adobe. Il est donc accessible par abonnement. Vous pouvez vous abonner seulement à ce logiciel, ou bien, adhérer à l’une des formules qui vous donneront accès à différents logiciels. Ainsi, vous pourrez avoir accès à Adobe After Effects qui vous permettra d’aller plus loin dans l’édition de votre vidéo en post-production.

DaVinci Resolve, propulsé par Black Magic Design, quant à lui, dispose d’une version gratuite qui vous permettra déjà d’exploiter largement ce logiciel ! Le prix du logiciel est donc l’une des principales différences entre Adobe Premiere Pro et DaVinci Resolve. 

Pourquoi DaVinci Resolve est gratuit ?

Il existe également une version payante de DaVinci Resolve qui vous donne accès à encore plus d’outils avancés. Cependant, il s’agit d’un achat unique (licence à vie). De fait, même avec la version payante (la version Studio), DaVinci Resolve est largement moins onéreux que Premiere Pro.

Différences entre Adobe Premiere Pro et DaVinci Resolve

Extrait de la formation Adobe Premiere Pro

Les effets visuels : la grosse différence entre Adobe Premiere Pro et DaVinci Resolve

Si DaVinci gagne de plus en plus en popularité auprès des passionnés et professionnels du monde audio-visuel, c’est aussi pour cela ! En effet, le logiciel développé par Blackmagic intègre des outils performants de création d’effets spéciaux et d’animation.

Sur Adobe Premiere Pro, pour obtenir un résultat similaire, il vous faudra basculer sur le logiciel After Effects.

DaVinci Resolve a donc l’avantage de regrouper davantage de fonctionnalités dans un seul et même espace de travail.

différences entre Adobe Premiere Pro et DaVinci Resolve

Extrait de la formation DaVinci Resolve

Intégration et compatibilité pour Premiere Pro et DaVinci Resolve

Pour continuer d’explorer les différences entre Adobe Premiere Pro et DaVinci Resolve, regardons du côté de la compatibilité. En effet, Adobe Premiere Pro est un logiciel Adobe. De fait, il fonctionne de manière transparente avec d’autres programmes : Photoshop, Illustrator, After Effects, etc. Cela permet d’intégrer très facilement un design à vos clips vidéo dans le processus d’édition par exemple.

Vous ne retrouverez pas cette facilité d’intégration du côté de DaVinci Resolve par exemple.

Colorimétrie et édition audio

DaVinci Resolve est un logiciel développé par Black Magic Design qui a la particularité de vendre des caméras pour le cinéma. Initialement, il s’agissait d’un logiciel de retouche colorimétrique uniquement. Mais avec le temps, il s’est largement complété pour devenir le logiciel de montage vidéo tel qu’on le connait. On comprend mieux pourquoi il est si performant pour la colorimétrie, et nul besoin d’attendre la version Studio, cela est valable dès la version gratuite !

Adobe Premiere Pro comporte également des outils dédiés à la fonctionnalité de retouche colorimétrique tels que Color Lumetri. Néanmoins, DaVinci Resolve reste leader en la matière.

En revanche, au niveau du traitement sonore, Premiere Pro offre des outils plus performants. La différence s’explique surtout par l’intégration avec le logiciel Adobe Audition !

Résumé : Différence entre Adobe Premiere Pro et DaVinci Resolve ?

Ainsi, on pourrait dire que le logiciel Adobe Premiere Pro est un excellent programme de montage vidéo. Les outils intégrés sont extrêmement puissants et il a l’avantage d’avoir une parfaite intégration avec les autres logiciels de la Suite Adobe.

Le logiciel DaVinci Resolve développé par Black Magic Design, quant à lui, a l’immense avantage d’être gratuit (ou bien moins cher grâce à la licence à vie de la version Studio). Son deuxième point fort concerne la présence de fonctionnalités dédiées à la création d’effets spéciaux. De plus, il a une excellente gestion de la colorimétrie.

Malgré leurs différences, ces deux logiciels comportent également de grandes similitudes.

5/5

Vous aimez ? Partagez-le avec vos amis !

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Vous avez aimé cet article sur la différence entre Adobe Premiere Pro et DaVinci Resolve ? Si, vous souhaitez apprendre à utiliser ces logiciels et bien plus encore, n’hésitez pas à vous abonner !

Tous les cours avec les formations en ligne !

Premiere Pro
After Effects
DaVinci Resolve
Coffret vidéo
 
© TUTO-VIDEOS 2022 | FORMATION POUR APPRENDRE LE MONTAGE VIDÉO | TOUS LES DROITS RÉSERVÉS | CGV - CGU | INFORMATIONS LÉGALES | VIE PRIVÉE | AFFILIATION